
Villes du Rialtas
Le Territoire rialtais est divisé en marches. Historiquement, il s’agissait des étages naturels du mont Rialtas. Après la défaite des ducs et duchesses, les différents duchés ont été renommés pour tourner la page sur un passé douloureux. Ainsi sont nées les marches telles qu’on les connaît aujourd’hui. Chacun de ces territoires, qui englobe plusieurs villages, est administré par un.e Marquis.e de la Cour Éternelle et est délimité naturellement par des différences géographiques.
Les titres ne sont pas héréditaires au Rialtas mais, il est souvent entendu que quelqu’un appartenant à une lignée importante accomplira de grandes choses. Il n’est donc pas rare que quelques familles notoires s'échangent, de génération en génération, le titre de Marquis.
TABLE DES MATIÈRES
- Strömfall (capitale)
- La Nécropole
- Klaric Hall
- Karakcaz
- LA MARCHE GARDIENNE
- L'Alery
- Libera
- Dravonar
- Vodvayle
- Varvayle
- FAMILLE NOTOIRES
La Marche Ancestrale
Marquise (Yelena) Garogg
La Marche Ancestrale couvre le territoire s’étendant du pied au sommet du Mont Rialtas. Il contient le coeur politique du pays en Strömfall et son âme en la Nécropole. La plupart des rialtais font pèlerinage vers la Marche Ancestrale au moins une fois dans leur vie.
Strömfall
La capitale du Rialtas s’élève sur le plus haut plateau du pays, à la bordure de la vallée contenant la Nécropole.
Les cours y ont leurs bâtiments, de vastes collèges permettant la tenue de réunions, d’études, mais aussi de loger les Rialtais qui doivent s’éloigner de leur demeure familiale pour remplir leurs fonctions. Plusieurs familles ancestrales possèdent aussi des manoirs et maisons dans les murs de la cité. Acquérir une demeure au sein même des murs de la Capitale est une grande reconnaissance de ses accomplissements, ou de sa fortune.
La Nécropole
La Nécropole pourrait aussi être nommée “Cité des morts.”
Lors d’un passage particulièrement tumultueux de l’histoire du Rialtas, le lieu de sépulture des tout premiers guides du Rialtas fut synonyme de protection et de sagesse. Les sépultures des ancêtres devinrent rapidement plus qu’un lieu de recueillement, et de plus en plus de pèlerins s’y installèrent de façon permanente.
Avec le temps, la Nécropole s’éleva vers le ciel, stable, solide, telle la sagesse des ancêtres et se multiplia en une série de constructions pyramidales au sein de la vallée. Seuls les plus méritants peuvent y être inhumés, mais tous sont invités à y errer silencieusement afin de se recueillir.
Klaric Hall
Plus grande ville minière de l’exarchat; certains racontent que les tunnels de Klaric Hall qui serpentent sous le mont Rialtas atteignent presque l’autre flanc. La famille Klaric a une influence notable sur la région qui date du temps où la famille détenait le duché de la montagne. Son influence existe toujours mais est beaucoup moins officielle et l’histoire n’est pas clémente avec ceux qui tirent profit de l’époque de la Déchéance.
La Cour d’Argile a une forte présence dans la ville en raison de ses nombreuses mines et forges. La plupart des avancées métallurgiques du Rialtas trouvent leurs racines à Klaric Hall.
La Marche de Dolina A.K.A la Fondrière
Marquis (Ulrich) Cyanborn
Marécageuse et peuplée de nombreuses créatures, la marche de Dolina fut la première avancée territoriale du peuple rialtais. À l’époque de la déchéance, cette terre était pleine d'opportunités pour les plus hardis et même aujourd’hui les chasseurs talentueux peuvent faire fortune en trappant les dangereuses vermines qui peuplent la vallée. Le commun de la population trouve cependant leur tâches auprès des fabriques ou encore à l’institut.
La populace de cette marche garde une superstition du noir. Même lors des jours les plus longs de l’année, Dolina ne connaît que quelques heures d’ensoleillement par jour et il est coutume de rester chez soi une fois la pénombre tombée.
Karakcaz
Plus grande ville de la vallée, il s’agit d’une ville principalement mercantile. Le cœur économique de l’Exarchat. On dit que toutes les ressources du pays doivent un jour transiger par Karakcaz. La région ayant été presque dépouillée de vie sauvage et naturellement entourée de montagnes explique la faible présence de la cour de Fer. C’est aussi à Karakcaz que se rappatrient naturellement les Rialtais de la Cour Oubliée. Ces facteurs favorisent une culture plus souple qu’ailleurs au Rialtas.
La position géographique de Karakcaz fait d’elle une ville rivalisant avec Strömfall en termes de population. Il n’est pas rare que les Rialtais séjournent en Dolina lorsqu’ils rejoignent les Cours d’Ambre et d’Argile. Des guildes d’artisans et l’institut des Sloans font partie des organisations importantes de la ville. Des rumeurs courent même à propos de certains regroupements employant des oubliés, mais qui oserait?
La Marche Gardienne
Marquise (Aliénor) Alery
Il s’agit du seul passage praticable dans la chaîne de montagnes entourant le Rialtas. Un long corridor de pierre lentement élargi au fil des années pour sécuriser le passage des armées qui allaient pouvoir étendre le pays vers des terres plus prospères.
Il s’agit de la plus petite marche. Son territoire couvre de la base du mont Rialtas à l’autre côté de la passe. Dans les plans initiaux, cette marche aurait aussi couvert le flanc sud de la Crête. À la lumière de la difficulté à tenir le territoire à cause de la faune locale, les Exarques ont décidé de concentrer les efforts de cette marche sur la défense de la passe.
La Crête est peuplée d'immenses prédateurs ailés qui chassent en meutes.
L’Alery
Forteresse gardant la passe vers les territoires au sud. Elle tire son nom du mythique sacrifice du Soldat Šimon Alery lors des premières installations militaires dans la passe. Alors que la cour de Fer était en déroute dans la gorge, le héros est resté derrière et a fait s'effondrer une partie de la falaise pour permettre la retraite.
Des années plus tard, son corps a été retrouvé, identifié par l’anneau des Alery retrouvé à son doigt. Son court séjour au Mausolée local note la période d'accalmie la plus longue de la forteresse et les nécromants causèrent un grand émoi lorsque le corps de Šimon fut rapatrié à la Nécropole.
La Marche Traitée
Marquis (Ganelon) Eluthi
+Ambassadrice margadhoise Etallia Darias
Le territoire de cette marche couvre la côte ouest et comporte nombre de ressources et de défis encore inconnus des Rialtais.
Libera (Anciennement Marghad)
La ville était encore une très jeune ville marghadoise lorsque le poids impressionnant de la Cour de Fer, sous le commandement de la Générale Lucila Helbar émergea de la passe pour pacifier les nouvelles terres. Pour éviter le potentiel massacre, la dirigeante marghadoise négocia la capitulation la plus avantageuse qu’elle put.
Aujourd’hui, le marquis et l’ambassadrice travaillent de concert pour faire de Libera un point d’échange de plus en plus prospère malgré les différences drastiques entre la culture du Rialtas et celle du Concordat.
Dravonar (Anciennement Marghad - Détruite)
Dravonar n’a pas eu la chance de Libera, l’autre ville margadhoise la plus proche. Au lieu de décider de plier l’échine face à l’invasion du Rialtas, les forces de Dravonar décidèrent de tenir tête, résultant en une défaite rapide et brutale face à la rigueur de la Cour de Fer. Lors de l’apparition des Chimères, Dravonar fût victime de l’attaque de celle nommée “La Furie”. Malgré l’intervention rapide de plusieurs troupes de la Cour de Fer, le massacre fut total et la ville complètement rasée, ne laissant que ruines et os derrière.
La Marche Domptée
Sans Marquis (décédé récemment) (Branek) Feldthal
Intendant (Yaromir) Zlata
Comprend le territoire le plus grand de l’Exarchat, une terre verdoyante et fertile comme aucune qui n'ait été connue par les rialtais avant sa découverte. Bien sûr, comme toutes les découvertes précédentes, celle-ci vient avec son lot de dangers. Chaque hectare conquis fut durement gagné puisque même la flore semble vouloir leur résister. Le territoire a la réputation d’être maudit et les catastrophes s’y multiplient.
Après l’assasinat toujours non-résolu de la première marquise et le trépas face à une maladie inconnue qui a terrassé le dernier marquis, la marche est présentement en attente d’une nouvelle nomination par l’Exarchat. On raconte même qu’une Dhùlréenne qui est restée derrière aurait manifesté le désir de diriger la marche pour y enrayer les problèmes que la région connaît depuis sa découverte.
Vodvayle
Un camp militaire qui s’est lentement transformé en bourgade, appelant les meilleurs bûcherons et ébénistes de l’Exarchat à braver la distance pour y prouver leur talent.
Varvayle (ancienne Walvoren)
L’ancienne ville dhùlréenne de Walvoren fut conquise après des années d’escarmouches dans les territoires avoisinants. Ce ne fut pas un coup d’éclat ni même une campagne bien ficelée qui accorda la victoire aux rialtais. La majorité des Dhùlréens ont simplement quitté l’endroit et quelques mois à peine après que le Rialtas eut investi les lieux, les chimères ont fait leur apparition en Tryan, redoublant les problèmes de Varvayle.
Familles notoires
Familles des Exarques:
(Tarik) Alery
(Celia) Cyanborn
(Andras) Vesna
(Felbor) Branek
(Arya) Tassin
(Holfa) Qalak
Familles des Marquis:
Zlata
Feldthal
Radacek
Branek
Eluthi
Alery
Cyanborn
Garogg
Familles Ducales qui persistent:
Sloan
Klaric
Helbar
Familles Ducales éteintes:
Grain
Skiulë
Artenza



