
Philosophie de jeu
Il est important pour l'organisation de Convergence, et pour une meilleure cohésion en jeu comme hors jeu, d'être clair sur les comportements que nous souhaitons voir notre communauté adoptés. Dans cette optique, cette page sert de référence pour transmettre notre philisophie de jeu.

Les individus avant le jeu
Nous croyons que le bien-être des personnes passe avant l’expérience de jeu. Un bon Grandeur Nature repose sur la confiance, la sécurité et le respect entre les participants. C’est pourquoi nous encourageons chacun·e à distinguer le joueur ou la joueuse de son personnage. Notre communauté se donne les moyens de reconnaître les limites, d’en parler, et de s’éduquer ensemble sur les bonnes pratiques.
Jouer pour élever les autres
Le GN est plus riche lorsque les récits sont partagés. Accepter une défaite ou jouer un échec peut offrir à soi-même et aux autres des moments puissants, inoubliables. Plutôt que de chercher à gagner, nous valorisons l’écoute, la générosité narrative et le plaisir de faire briller les autres. C’est en créant de l’espace pour les récits des autres que le nôtre prend de la profondeur.
Une histoire collective
Nous ne vous raconterons pas une histoire : vous la construirez. Chaque action, chaque décision, chaque alliance ou trahison aura un impact réel sur l’évolution du monde de jeu. Nos scénarios ne sont jamais figés, car notre priorité est de vous offrir un terrain vivant, malléable et réactif. Le pouvoir narratif est partagé, entre vos mains.
Une communauté inclusive et dans le respect
Nous accueillons toute personne prête à contribuer à un espace bienveillant, sécuritaire et respectueux. Aucune forme de discrimination, de harcèlement ou de violence ne sera tolérée, en jeu comme hors jeu. L’inclusion n’est pas une option pour nous, mais un fondement. Nous travaillons activement à créer un GN où chacun·e peut se sentir vu·e, entendu·e et respecté·e.



