top of page

Villes du Margadh

TABLE DES MATIÈRES

Arcoria
 

Capitale du Concordat de Margadh, la ville est construite sur des falaises blanches qui surplombent la mer intérieure, le long de la côte du continent principal. Elle représente les trois piliers du Concordat : la raison, le devoir et la beauté.
 

Son urbanisme réfléchi fait qu’on ne peut s’y perdre : chaque rue a été conçue pour mener naturellement vers l’un des bureaux principaux des ministères qui sont placés stratégiquement au même point dans les dix cadrans de la ville.
 

Au centre, le joyau de la capitale, se trouve le Grand Bureau des Archives.


 

Le grand bureau des archives

Ce bureau, au sein de la capitale d’Arcoria, est considéré comme un lieu de pèlerinage. Ils y sont conservés les plus anciens contrats du pays. On dit même que le tout premier contrat de sang, gravé dans le marbre, repose au cœur de ce bâtiment, préservé pour l'éternité.

Le Grand Bureau des Archives est un édifice de marbre blanc qui a été agrandi trois fois depuis sa construction. Aujourd’hui, il s’élève en une tour imposante, visible de presque toute la ville. On dit qu’il compte autant de niveaux souterrains qu’aériens, et qu’il renferme l’ensemble des documents officiels du Concordat, des plus récents aux plus anciens.

Narravos


Narravos est nommée ainsi en raison des légendes qui entourent son île. Avant l’établissement de la ville, le Margadh était fortement hésitant à s’établir sur cette île puisque les premières tentatives d’exploration ont résulté en des exploratrices et explorateurs qui disparaissaient ou revenaient avec des histoires difficiles à croire. Des témoignages d’arbres qui fondent, de créatures géantes, d’ombres menaçantes qui suivent les malchanceux, etc . . .

Finalement, il fût découvert que tout cela était le résultat de la Reine des Songes, une fleur native à l’île dont le pollen a des propriétés hallucinogènes. Le Margadh procéda à une ‘’purge’’ sélective de cette espèce sur une partie de l’île afin de la rendre habitable et Narravos fût fondée.

Cadence

 

Cadence est la ville qui danse aux battements du volcan Cendris. Ce dernier n'est jamais entré en éruption depuis l’avènement du Margadh, mais un grondement sourd et subtil peut se faire entendre et sentir sur l’île entière. Parfois des séismes plus puissants se font sentir, mais ils sont très rarement assez forts pour causer des dégâts. Afin d’éviter que cela se produise, les citoyen·nes de Cadence ont développé une architecture unique : bâtiments solidaires, murs interconnectés et structures pensées pour danser plutôt que rompre. Cette ville est aussi célèbre pour ses écoles d’architecture et d’ingénierie, ainsi que pour ses concerts synchronisés aux pulsations telluriques.

Hymne

 

Construite au bord d’un lac, Hymne est la capitale musicale du royaume. L’art du chant polyphonique s’y transmet dès l’enfance et les rues sont conçues pour amplifier les voix. Les écoles de composition y côtoient des ateliers de lutherie qui utilisent le bois local, et les concours de chorales attirent des visiteurs de toutes les provinces. Chaque district a son propre motif sonore, reconnu par tous. Les habitants d’Hymne parlent souvent à voix basse, mais chantent avec force.

Clairo & Umbria

 

Autrefois réunies sous le nom de Nuance, Clairo et Umbria sont les vestiges d’une cité déchirée par la guerre contre le Palimpseste, une organisation criminelle tentaculaire.

 

Depuis la capture de leur chef, “Le Prince”, les deux rives ont évolué séparément : Clairo (Ouest), élégante et loyaliste, est le siège de plusieurs bureaux ministériels, tandis qu’Umbria (Est), plus dense et marginale, est devenue un creuset de réformistes, d’archives clandestines et d’un art de rue très politisé

Émeri

 

L’art du masque est né ici. À Émeri, chaque habitant possède plusieurs visages, façonnés dans les ateliers qui bordent les ruelles sinueuses de la ville haute. Le port du masque y est quotidien, codifié, mais jamais figé : on change de masque pour négocier, aimer, enseigner ou manifester. Le savoir-faire local mêle sculpture, couture, chimie et théâtre. Les grands masquiers d’Émeri sont des célébrités, commandités par les ministères. On y organise chaque année le Carnaval des Reflets, une semaine où les masques sont échangés entre individus et que tous sont invités à vivre une journée dans les fonctions de la personne à qui appartient le masque emprunté.

Lavis

 

Nichée à l’écart sur une île plus méridionale, Lavis est une cité paisible, dédiée à la contemplation, à l’étude et à l’art de la calligraphie contractuelle. C’est dans cette ville que se forment les "Transcriptrices", professionnelles chargées de la mise en forme sacrée des pactes les plus importants.

 

Son encre locale, le noir de corneille, est si pure qu’elle est exportée à prix d’or à Arcoria.

Corpus

 

Ville portuaire essentielle, Corpus est l’un des centres logistiques du Concordat. Ses quais gigantesques et ses entrepôts organisés avec une précision obsessionnelle lui ont valu le surnom de "la Colonne Vertébrale du Margadh".

 

C’est aussi là qu’est née la coutume des “Contrats-Timbres”, des accords scellés par tatouage vivant, une pratique aujourd’hui strictement régulée.

Termenès

Isolée sur une île lointaine, Termenès abrite un monastère d'herméneutes, gardiens de textes interdits et de contrats secrets. Ville de silence et de pierre, Termenès est perçue comme un lieu d’exil honorable pour les fonctionnaires d’âge vénérable.

Virtuo (détruite)


Autrefois un centre d’innovation bureaucratique, Virtuo était connue pour ses académies expérimentales, où l'on testait de nouveaux types de contrats, plus flexibles et intuitifs. Un accident tragique d’origine volcanique raya la ville de la carte.

 

Aujourd’hui, seuls des vestiges calcinés subsistent, et la zone est officiellement fermée, bien que des rumeurs parlent de survivants organisés en une société parallèle.

Allégor (submergée)

 

Allégor était autrefois une ville renommée pour son architecture avant-gardiste, où chaque bâtiment servait à expérimenter de nouvelles formes, angles et structures. Ses architectes cherchaient à repousser les limites du possible, créant une cité géométrique et complexe. Il y a quelques années, une Chimère extrêmement puissante,  nommée “Le Maelström”,  a provoqué une montée brutale des eaux qui a englouti la ville entière en quelques heures. Aujourd’hui, Allégor repose sous la mer : ses tours émergent parfois à marée basse, ses rues sont devenues des canyons sous-marins, et seuls quelques rares explorateurs tentent encore d’en cartographier les ruines.

bottom of page