
Rialtas
"Apprendre, Exceller, Enseigner"
RÉGIME
Exarquat
CAPITALE
Strömfall
TOPOGRAPHIE
Nordique et montagneuse
Séparée en plateaux telle des marches
Terres arides
CLIMAT
Été court, hivers longs et rigoureux
RESSOURCES
Métaux rares, acier, pierre, argile, produits d'élevage (laine, cuire, fourrure, etc. . . )
Rialtas, le Stratège Ancien, mena son peuple là où la terre touche le ciel. Aux confins des montagnes, il grava dans la roche les lois du mérite. Nul ne naît puissant : tout doit être conquis. Ainsi naquit un pays rigide et résolu, forgé dans le fer et la discipline. Leurs jours sont rudes, leurs nuits sans repos, mais leur mémoire, elle, est éternelle. Les nécropoles gigantesques, taillées dans les flancs des pics, veillent sur les glorieux morts comme des sentinelles de pierre.
VALEURS: ÉDUCATION / DISCIPLINE / CONVICTION
GENTILÉ: RIALTAIS / RIALTAISE
PRONONCIATION: [RI-AL-TA-S] *
*Afin de faciliter la prononciation, vous trouverez les syllables sonores entre parenthèses [Exemple]
Les liens du sang, précieux pour les Rialtais, ainsi que la dureté des conditions de vie dans les grandes montagnes qui forment leur territoire, ont incité les familles rialtaises à favoriser de grandes demeures familiales. Au fil des générations, chacun contribue à l’expansion ou la rénovation de ces demeures. La vie quotidienne se déroule surtout à l’intérieur, à l’abri des intempéries, et les maisons rialtaises sont donc solides, vastes et bien entretenues.
L’Exarquat du Rialtas est divisé en cours possédant chacune ses propres fonctions et tâches. La hiérarchie de ces cours est strictement respectée: tous doivent être conscients de leur rang et respecter les rangs supérieurs, comme inférieurs car tous sont utils à la société. Il est possible de s’élever au sein de sa propre cour, mais à un certain point, il faudra rejoindre la Cour Éternelle pour occuper un rang de grande importance, par exemple, passer de médecin (Cour d’Ambre) à chirurgien en chef (Cour Éternelle).
Chacune de ces cours possède une couleur attitrée afin d’en différencier les membres. Cette couleur est portée en bandouillère lors de l’office, ou en accents décoratifs. Il n’est pas rare non plus pour une famille se spécialisant dans une cour en particulier, de l’afficher sur ses bannières.
LES COURS
1- LA COUR ÉTERNELLE (BLEU, VERT, ROUGE)
Classe souveraine, elle préside sur toutes les autres cours. Au sein même de la cour, le rang de tous est considéré comme équitable. Toutefois, vu qu’ils représentent l’élite de la société, ils sont aussi les moins nombreux. Les membres de la Cour Éternelle occuperont leur fonction jusqu’à la mort. S’ils ne sont plus aptes à en effectuer les tâches, ils conserveront leur titre mais feront appel à des aides, ou à des membres de leur famille afin de les soutenir. Ils conserveront toutefois tout le mérite associé. À leur décès, la Cour élit un remplaçant.
La Cour Éternelle possède trois couleurs d’office et il n’est pas rare d’y jumeler la couleur de sa cour précédente (par exemple, un Juge militaire porterait le bleu et le blanc). Le choix du bleu, vert ou rouge (ou d’un mélange de celles-ci) est à la discrétion du titré, mais elles ne changeront généralement pas par la suite.
Les membres de la Cour Éternelle ont des titres à la mesure de leur importance, tels que ; marquise, juge, générale, architecte, chirurgienne, bourgmestre, diplomate, championne, conseiller, etc.
Même si certains titres peuvent être utilisés dans une cour inférieure (chirurgienne, par exemple) il est sousentendu qu’ils occupent la fonction de dirigeant et sont donc d’un rang plus élevé que leur collègues.
2- LA COUR DE FER (BLANC, GRIS, ARGENT)
Classe militaire. Ils sont les protecteurs et le bras armé du pays. Ils occupent tous les postes et les tâches militaires.
Titres: soldat, spécialiste, éclaireur, archer, stratège, etc.
3- LA COUR D'AMBRE (JAUNE, OR)
Classe de fonction publique et de services tels l’éducation, le commerce ou d’autres domaines soutenant le bon fonctionnement de la société.
La Cour d’Ambre a aussi, par le biais des nécromants, la charge des rites funèbres et de la communion avec les ancêtres. Les nécromants sont facilement reconnaissables à leur maquillage cérémoniel qui rappelle une apparence squelettique.
Titres: guérisseur, scribe, éducateur, savant, nécromant, etc.
4- LA COUR D'ARGILE (ORANGE, CUIVRE)
La Cour d’Argile est la classe ouvrière. Ils composent la base de la société, celle qui permet à toutes les autres au-dessus de fonctionner.
Titres: artisan, cordonnier, forgeron, tanneur, mineur, maçon, etc.
5- LA COUR OUBLIÉE (FIBRE NATURELLE)
Classe de déserteurs et de complaisants. Malgré la hiérarchie inhérente aux status des cours, toutes les autres cours sont respectées et ont le mérite du devoir accompli, mais pas les oubliés. Ceux-ci sont des parias; les traîtres, les criminels et les paresseux. Il est très mal vu d’échanger plus que quelques mots avec quelqu’un de cette classe, mais il est du devoir des Rialtais de prendre soin malgré tout de ces individus, car ils restent liés à la nation.
Il est possible pour un oublié de remédier à son sort et d’accéder à une cour, mais cela est très rare et demanderait un accomplissement de taille conséquente. Or, le passé, au Rialtas, n’est jamais totalement effacé.
Bien sûr, la bandouillère en fibre naturelle est utilisée à titre d’injure, et remise à un oublié pour lui indiquer publiquement son déshonneur.
CLASSE SOCIALES
EXARQUES
Il y a six Exarques vivants en tout temps. Ils dirigent la Cour Éternelle, et donc, le pays. Idolâtrés comme des dieux vivants par les Rialtais, ces individus représentent les meilleurs à travers tout Tryan et les exploits qui leurs sont attribués sont innombrables.
Lorsqu’un Exarque décède, un successeur est choisi exclusivement parmi les membres de la Cour Éternelle. Il n’y a eu que de très rares exceptions à cette règle au cours de l’histoire du Rialtas. L’élection d’un nouveau membre est fêtée par tous pendant six jours d’affilée
TITRÉ-ES / RIALTAIS-ES
Être membre d’une cour vient toujours avec un titre qui réflète les responsabilités de l’individu, tel que duc, soldate, guérisseur, etc. À seize ans, il est attendu que le nouvel adulte choisisse son aprentissage au sein d’une cour. Il évoluera par la suite au sein de cette cour selon ses accomplissements et les tâches qui lui seront confiées.
Il est possible mais très mal vu de changer de cour; les accomplissements précédents ne suivant pas ce nouveau départ, il faudra donc recommencer à la base, sans bagage ni mérite.
SCIONS
Avant leur seizième année, les enfants résident à la demeure familliale, en sécurité et bien entourés. Leur seule responsabilité est de se découvrir talents et aptitudes. Ils portent alors le titre de Scion.
RITES ET COUTUMES
L'ENGAGEMENT DU RIALTAS
Éducation : Il est attendu de l’apprenti qu’il serve son maître ou sa maîtresse. Il est attendu d’une personne expérimentée qu’elle prennent apprenti et transmette adéquatement son savoir-faire.
Discipline : Il est attendu des citoyens du Rialtas de faire preuve de diligence et de rigueur face à leurs responsabilités. Il est attendu de s’en remettre au jugement de leurs supérieurs.
Conviction : Il est attendu que les décisions prises soient les bonnes. En cas de litige d’égal à égal, il est attendu de défendre son point publiquement et d’être prêt à dueler pour ses convictions ou de rapidement s’en remettre au jugement de l’autre.
MARQUE DES OUBLIÉS
Lorsqu’un individu se déshonore suffisamment pour être exclu de sa cour, il est marqué à un emplacement visible de la couleur de son ancienne cour, afin qu’il n’oublie jamais la teneur de son échec et que les autres cours soient averties de son déshonneur. Selon la gravité de la faute, cette marque se trouvera sur la main, le bras, ou même le visage.
LA TENUE DU JOURNAL
Une journée ne devrait jamais être dénuée d’élément notable accompli. Afin de garder trace de leurs accomplissements, les Rialtais tiennent un journal de leurs actions quotidiennes. Que le résultat soit immédiat ou à venir, ce suivi minutieux est un reflet de la valeur de l’individu.
RITES FUNÉRAIRES
La tenue du journal est un rite très important dans la célébration d’un défunt. Les proches du mort pourront ainsi réciter les accomplissement et hauts faits du défunt au Nécromant de la Cour d’Ambre qui tracera sur son corps les symboles sacrés relatant sa gloire. Selon la valeur qu’il aura acquise au cours de sa vie, le corps du défunt sera amené, avec tous ses journaux, à un mausolée commun, un mausolée famillial, le mausolée de la ville ou encore, suprême honneur, à la Nécropole. Les Nécromants de la Cour d’Ambre ont le privilège de pouvoir élever à leur discrétion et sans avoir à se justifier un défunt à un mausolée supérieur.
CROYANCES ET PHILOSOPHIE
En tant que méritocratie, le Rialtas croit principalement en ceux qui s’élèvent en société. Il existe toutefois une figure respectée et vénérée par tous qui a marqué son histoire, la Prophétesse. Celle-ci a l’insigne honneur d’avoir nommé la capitale, Strömfall: la cité où s’est rompue la tempête de l’avarice sur la sagesse des ancêtres.
En de rares occasions, des indivus s’élèvent au point de devenir des guides pour le Rialtas, et ils pourraient accéder au titre honorifique de prophète. Mais cela ne s’est pas reproduit depuis l’avènement de la Prophétesse.
LES ANCÊTRES
La sagesse des ancêtres enseigne les voies de la grandeur et du dépassement de soi. Afin de s’élever, il faut savoir où se trouvent nos racines, notre point de départ. Et bien que l’élévation est un processus solitaire, les Rialtais l’accomplissent pour leur famille, pour cette lignée unie par le sang. Cette lignée mérite le plus grand respect et la plus grande des dévotions.
On dit souvent que le véritable nom d’une personne est non seulement composé de son titre, de son prénom et de son nom de famille, mais également de ceux de l’ancêtre qu’il tient le plus en estime.
FÊTES
JOUR DE LA PROMOTION
On célèbre annuellement la dernière promotion de chaque personne.
Pour les Scions, on fête la journée de leur naissance.
CÉLÉBRATION DE L'EXARQUAT
Les six jours suivant la nomination d’un nouvel Exarque sont jours de fête. Le travail y est moins assidu, on se permet des repas fastueux et des soirées agréables en l’honneur du nouveau titré. Par la suite, la journée de la nomination d’un Exarque sera célébrée à la même date durant tout le temps qu’il sera en fonction.
LA REMÉMORATION
Tous les Rialtais sont invités à effectuer un pélerinage vers la vallée de la Nécropole, où les nécromants de la Cour d’Ambre tiennent une grande cérémonie afin de révéler quel ancêtre sera la figure héroïque de l’année. Les exploits de l’ancêtre sont listés, et les Rialtais-es seront invités à essayer d’égaler ou de surpasser les exploits de cette personne et à faire rayonner les enseignements de l’histoire de celle-ci afin qu’ils guident les actions du peuple et inspirent de grands accomplissements, jusqu’à la prochaine Remémoration.
LIEUX D'IMPORTANCE
STRÖMFALL
La capitale du Rialtas s’élève sur le plus haut plateau du pays, à la bordure de la vallée contenant la Nécropole.
Les cours y ont leurs bâtiments, de vastes collèges permettant la tenue de réunions, d’études, mais aussi de loger les Rialtais qui doivent s’éloigner de leur demeure familiale pour remplir leurs fonctions. Plusieurs familles ancestrales possèdent aussi des manoirs et maisons dans les murs de la cité. Acquérir une demeure au sein même des murs de la Capitale est une grande reconnaissance de ses accomplissements, ou de sa fortune.
LA NÉCROPOLE
La Nécropole pourrait aussi être nommée “Cité des morts.”
Lors d’un passage particulièrement tumultueux de l’histoire du Rialtas, le lieu de sépulture des tout premiers guides du Rialtas fut un lieu synonyme de protection et de sagesse. Les sépultures des ancêtres devinrent rapidement plus qu’un lieu de recueillement, et de plus en plus de pélerins s’y installèrent de façon permanente.
Avec le temps, la Nécropole s’éleva vers le ciel, stable, solide, telle la sagesse des ancêtres et se multiplia en une série de constructions pyramidales au sein de la vallée. Seuls les plus méritants peuvent y être inhumés, mais tous sont invités à y errer silencieusement afin de se receuillir.
ART ET ARTISANAT
L’art rialtais est sobre, peu ornementé et souvent axé sur l’utilité de la forme et de la fonction. Les ressources minérales du Rialtas et son approche militarisée encouragent le développement d’outils et des techniques de forge. La maçonnerie ainsi que la poterie sont aussi des arts très répandus par leur accessibilité et leur valeur décorative très simple.
Le travail de la laine est un art presque rituel, surtout lorsqu’il est utilisé dans l’élaboration de tapisseries commémorant des ancêtres ou événements glorieux. Celles-ci ornent les murs des demeures, les familles en tirent une grande fierté, et sont l’un des rares élément décoratifs où le détail est encouragé.
Enfin, les Rialtais ont acquit une maîtrise de la confection vestimentaire, dans sa forme utilitaire et pratique au plus haut de ses possibilités. Les vêtements rialtais sont simples, ajustés, mais aussi versatiles pour être aptes au combat en tout temps, priorisant la fluidité du mouvement à la fioriture encombrante.
MODE VESTIMENTAIRE
Que ce soit au combat, à la maison ou dans une soirée, les habits rialtais sont toujours axés sur la fluidité du mouvement et sur l’utilité plutôt que sur l’apparat. Il est important de toujours être suffisament à l’aise pour se battre au besoin. Ainsi, l’armure est portée quotidiennement, et complètement intégrée au style vestimentaire des Rialtais.
Les couleurs vives sont très rares et uniquement utilisées en accent, sur des accessoires utilitaires comme des gants, capes, fourreaux ou des foulards, peu sur les vêtements. De plus, il est nécessaire de porter une attention particulière aux couleurs choisies: elles devraient être celles de sa propre Cour, sous peine de regards réprobateurs. Les couleurs terreuses, les gris et les noirs sont donc très populaires par leur neutralité. Les pièces d’armures sont conçues de divers matériaux tel le cuir ou le métal, selon le style de combat de l’individu. La tenue est souvent complétée de fourrures ou de lainages pour combattre le climat normalement froid de leur terre natale.
Les Rialtais et Rialtaises préfèrent l’utilitaire à la fioriture, et jugent le fait de se couvrir inutilement le visage comme un signe de duplicité. Il n’y a qu’une seule bonne raison de se couvrir le visage : se protéger, que ce soit contre les éléments ou son adversaire.
Les parures encouragées sont la bandoulière à la couleur de leur cour, ainsi que les médailles dûment gagnées. Il est aussi bien vu de porter des accessoires représentant les exploits de ses ancêtres, souvent des objets qui ont vécu eux-mêmes ces histoires et qui arborent le poids du temps et de la sagesse.
NOMS
Les Rialtais reçoivent leur prénom à la naissance et sont nommés par leur famille proche. Le nom de famille lui, sera celui du parent le mieux placé hiérarchiquement. Il est commun d’omettre le prénom d’une personne et de n’utiliser que son nom de famille, favorisant son titre et son parentage illustre.
Les présentations se font par contre toujours avec les noms complets: Titre, prénom et famille.
Les enfants portent le titre de Scion.
Les oubliés n’ont ni titre, ni lignée; ils ont perdu les deux en devenant des parias.
EXEMPLES DE NOMS
Scion Sofia Lemore, Apprenti Taman Brightwood, Juge Zelda Arhiman, Exarque Selmar Timora, Adepte Gregory Temult, Officière Ariel Keldrick, Marquise Kiara Erisburg, Diplomate Cassia Erhenhall, Archiviste Fynn Brunhild
Les prénoms et noms de familles Rialtais sont d’inspirations anglaises et germaniques.



