
Margadh
"Que le contrat soit honoré"
RÉGIME
Concordat
CAPITALE
Arcoria
TOPOGRAPHIE
Régions côtières et archipels.
Jungles
Montagnes (Volcans)
Grandes falaises côtières
CLIMAT
Chaud et humide
RESSOURCES
Produits de la pêche, marbre, papier
Margadh, le Sculpteur d’Idées, offrit les côtes et les archipels à son peuple. Il leur insuffla le goût du commerce, de l’art et des pactes scellés par le mot juste. À Margadh, chaque pensée devient œuvre, chaque accord devient loi. Rien ne se fait sans serment. Ils ont bâti un monde de parchemins et de beauté, où l’art révèle l’âme dans sa vérité la plus nue. Là-bas, l’ingéniosité n’a pas de frontières. Là-bas, les mots ont autant de poids qu’une épée.
VALEURS: RIGUEUR / DEVOIR / HONNÊTETÉ
GENTILÉ: MARGADHOIS / MARDAGHOISE
PRONONCIATION: [MA-R-GADE] *
*Afin de faciliter la prononciation, vous trouverez les syllables sonores entre parenthèses [Exemple]
Le pouvoir de Margadh est séparé en différents ministères gérant une partie du fonctionnement interne de la nation. Chaque habitant est appelé à faire partie de l’un des ministères.
Bien qu’il n’y ait pas de principe de hériarchie entre les ministères, le ministère des Archives est souvent considéré comme le plus important pour les margadhois-es.
LES MINISTÈRES
MINISTÈRE DES ARCHIVES
Ministère possèdant différents établissements à travers le pays. Ceux-ci sont appelés ¨Bureaux des Archives¨. Les scribes y travaillant sont considérés comme la plus haute forme d’autorité de Margadh. Ces derniers ont accès à des copies de l’ensemble des contrats qui ont été signés légalement.
Chaque bureau possède ses propres copies d’archives. Cette duplication des documents officiels assure que les documents ne se perdent pas advenant un malheur à un Bureau des Archives ailleurs au pays.
MINISTÈRE DE LA BEAUTÉ
Deuxième plus important ministère, il est consacré à la conservation des oeuvres d’art, ainsi que d’assurer financièrement la production des artistes qui font partie du ministère. Ils sont en charge des festivités et célébrations pour toute la nation.
MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Ministère ayant la mainmise sur tous les litiges se déroulant sur le territoire de Margadh.
MINISTÈRE DU COMMERCE
Ce ministère gère le commerce interne et externe de Margadh.
MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION
Ministère ayant la charge de s’occuper de l’éducation des jeunes de la nation et de superviser les formations des différents ministères. Ce sont eux qui ont la mission d’attribuer les premiers ministères aux adultes margadhois-es et de s’assurer que les transferts de personnel entre ministères se font dans l’ordre et selon les compétences de chacun-es
MINISTÈRE DES COMMUNICATIONS (L'HARALD)
Ministère constitué de bureaucrates formés à la navigation et d’adroits cavaliers dont la fonction est d’apporter les contrats et leurs copies aux différents bureaux. On parle des gens occupant ces fonctions comme des Héraldesses et Hérauts.
MINISTÈRE DU PROGRÈS
Ministère qui s’occupe à la fois des projets de développement et des recherches intellectuelles à travers la nation.
MINISTÈRE DES RESSOURCES
Ministère gérant l’exploitation et la transformation des différentes ressources sur le territoire margadhois.
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Ministère militaire de la nation qui représente l’armée margadhoise.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Ministère dirigeant les relations avec les deux nations voisines.
CLASSE SOCIALES
MINISTRES
Individu à la tête d’un ministère.
BUREAUCRATES
Membre d'un ministère
ARPÈTES
À partir de l’âge de 15 ans, les margadhois-es sont considérés comme des arpètes et peuvent faire un apprentissage par année dans différents ministères jusqu’à l’âge de 18 ans, après quoi ils doivent officiellement choisir dans quel ministère se déroulera leur premier poste de bureaucrate.
ENFANTS
Tout individu de 14 ans et moins, aussi appellé affectueusement ‘’Petites plumes’’ par la population.
VAGABOND-ES
Nom donné aux habitants ne faisant partie d’aucun ministère. Il sont perçus d’un très mauvais œil par le reste de la société car on considère qu’ils en profitent sans y contribuer.
RITES ET COUTUMES
LE SERMENT DE SANG
À des moments clés de la vie, comme un mariage ou une alliance commerciale de grande envergure, les citoyens effectuent un rituel de "Serment de Sang", une pratique dérivée des anciens contrats de sang ayant forgé Margadh. Un peu de sang est mélangé à l'encre du contrat, scellant ainsi symboliquement l'accord.
LA CÉRÉMONIE DU MASQUE
Lorsqu'un citoyen change de ministère, un nouveau masque est créé, symbolisant la nouvelle identité et les nouvelles responsabilités qu’il porte.
Cette coutume est un prétexte pour réaliser de grandes fêtes publiques où l'individu dévoile son masque à tous et à toutes.
LE PORT DES SEAUX DE CIRE
Il est de coutume de toujours avoir sur ses vêtements et accessoires, des sceaux de cire avec des bouts de parchemin ou de tissu sur lesquels sont écrites des citations importantes dans la vie de la personne.
CÉRÉMONIE DU ''NOM BRISÉ''
Ceux qui n’obéissent pas aux lois du contrat de fidélité à Margadh (signé chaque année) sont sévèrement punis. Leur masque et leur nom de fonction leur est retiré, et leur nom véritable est exposé à tous dans un document public. Ils deviennent alors automatiquement des vagabonds, sans possibilité de réintégrer les ministères.
RITES FUNÉRAIRES
Lorsqu’une personne décède, un membre de la famille est désigné pour se rendre au bureau du Ministère des Archives où il se voit assigné un scribe afin de coucher sur papier la biographie de la défunte ou du défunt, après quoi une copie sera remise à la famille pour pouvoir se souvenir de la vie de la personne, et une autre est gardée précieusement dans l’Anthologie, lieu où toutes les biographies écrites sont conservées. Ainsi, il est très mal vu d’écrire sur la vie de quelqu’un de son vivant.
CROYANCES ET PHILOSOPHIE
Margadh ne possède pas de figure religieuse ou spirituelle. Ce qui s’en rapproche le plus sont les ministres des Archives et de la Beauté, les deux étant vus comme les autorités principales du pays.
Le premier étant adulé comme un roi, voire une quasi-divinité, et le deuxième étant vu comme un prophète, possédant les moyens de prédire les événements futurs.
LE PREMIER CONTRAT
La philosophie principale de Margadh repose sur l'idée que chaque être humain est lié à un "contrat" avec le monde naturel et social. Ce contrat originel garantit sa survie et une vie d’harmonie.
Par conséquence, un monde sans contrat est voué au chaos.
FÊTES
JOUR DE LA SIGNATURE
Une fête annuelle où les habitants signent symboliquement un contrat de fidélité à Margadh. La journée où se tient ce grand recensement est décidée administrativement chaque année.
LE BAL DE RÉVÉLATIONS
Grand bal national où les artistes sont invités à exposer leurs œuvres dites ‘’divinatoires’’. Un jury composé d’une personne de chaque ministère doit choisir une œuvre principale qui sera élue comme étant la ‘’Révélation’’ de l’année, annonçant un événement futur et elle sera ajoutée aux archives.
LIEUX D'IMPORTANCE
ARCORIA
Capitale du Concordat de Margadh, la ville est construite sur des falaises blanches qui surplombent la mer intérieure, le long de la côte du continent principal. Elle représente les trois piliers du Concordat : la raison, le devoir et la beauté.
Son urbanisme réfléchi fait qu’on ne peut s’y perdre : chaque rue a été conçue pour mener naturellement vers l’un des bureaux principaux des ministères qui sont placés stratégiquement au même point dans les dix cadrans de la ville .
Au centre, le joyau de la capitale, se trouve le Grand Bureau des Archives.
LE GRAND BUREAU DES ARCHIVES
Ce bureau, au sein de la capitale d’Arcoria, est considéré comme un lieu de pèlerinage. Il y sont conservés les plus anciens contrats du pays. On dit même que le tout premier contrat de sang, gravé dans le marbre, repose au cœur de ce bâtiment, préservé pour l'éternité.
Le Grand Bureau des Archives est un édifice de marbre blanc qui a été agrandi trois fois depuis sa construction. Aujourd’hui, il s’élève en une tour imposante, visible de presque partout. On dit qu’il compte autant de niveaux souterrains qu’aériens, et qu’il renferme l’ensemble des documents officiels du Concordat, des plus récents aux plus anciens.
ART ET ARTISANAT
Il est obligatoire pour tous Margadhois d’apprendre au moins une forme d’art. L’art est vénéré et adulé, sous toutes ces formes. L’enluminure, la peinture, la sculpture, la poésie, l’écriture (de fiction ou non), la couture et la joaillerie ne sont que quelques exemples parmi les plus populaires.
La conception de masques est une forme d’art des plus prisée et particulièrement respectée en Margadh. Ceux-ci peuvent être conçus de matériaux variés, tel que du papier raffiné, un plâtre de marbre, du tissu... Les créateurs qui se démarquent par leur ingéniosité et créativité sont particulièrement appréciés de la société. Les masques conçus de bois et de cuir se font toutefois rares, puisqu’ils déclinent inévitablement de produits d’importation.
Le papier à base d’algue rouge fabriqué à Margadh est un produit d’exportation très prisé par les pays voisins ainsi qu’un essentiel au quotidien du pays.
MODE VESTIMENTAIRE
Les Margadhoises et Margadhois portent généralement des vêtements à l’esthétique léchée, souvent avec des dorures, de la broderie et autres fioritures. Ils accessoirisent souvent le tout de nombreux bijoux et d’une montre à gousset, afin de me jamais être en retard à leurs rendez-vous. Les couleurs et formes sont variées, mais l’apparence étant importante, ils essaient d’avoir l’air le plus prestigieux possible, peu importe leur posture sociale ou monétaire. L'esthétique restant quelque chose de subjectif, c'est souvent la personne qui, par ses paroles et ses justifications qui fait la prestance des habits.
Lorsqu’ils sont dans un lieu public ou lorsqu’ils exercent leurs fonctions les habitants portent toujours un masque cachant une partie ou l’entièreté de leur visage. Le masque est devenu quelque chose de symbolique plutôt que pratique avec le temps, ainsi même un voile ne couvrant que le bas du visage ou même un maquillage, peut être considéré comme un ''masque''. Les styles de masques sont aussi variés que les personnalités des habitants du Concordat. En général, ils retirent seulement le masque dans l’intimité avec leur famille et leurs amis proches.
Plusieurs pratiquent aussi la tradition de porter sur eux des morceaux de tissu sur lesquels sont écrits des citations des paroles et écrits des ancêtres qui ont eu un impact sur leur vie. L'éventail est aussi un accessoire de choix pour tous margadhois-es afin combattre la chaleur commune des îles
NOMS
Tous possèdent deux noms: leur nom de fonction et leur nom véritable. Les enfants sont nommés par le nom de fonction de leur père ou de leur mère (peu importe le genre) suivis du mot “plume”.
Le nom de fonction: Il est utilisé couramment au quotidien. Lors de son enregistrement à un ministère, le nouveau Bureaucrate choisit le nom qui complètera son nom de fonction. Pour s’assurer que cette combinaison n’est pas actuellement en usage, un registre est tenu.
Le nom véritable: Le nom véritable est un nom qui est “sacré”, qui n’est utilisé que dans l’intimité ou que pour être couché sur un contrat et autres documents importants. Révéler son nom véritable à quelqu’un avec qui on ne possède pas un contrat commun est extrêmement mal vu.
LE NOM DE FONCTION
Le nom de fonction commence toujours par deux lettres qui identifient le ministère auquel appartient la personne et finissent généralement par une voyelle suivie ou non de la lettre “s” qui est toujours prononcée.
Ministère des Archives = Ar
Arianne, Aronos, Arangilias, Arago, Arthurus, Artarias, Aryne, Arales
Ministère de la Beauté = Be
Bellas, Bea , Bexis, Bevamino, Berri, Bepoleos, Belus, Betricis
Ministère de l’Éducation = Ed
Edda, Ediso, Edouari, Edrias, Edrina, Edonis, Edeos, Edelys, Edias, Edaris
Ministère du Progrès = Pr
Prika, Pranos, Prilia, Praggo, Pranvi, Prelos, Privas, Prathos
Ministère de la Justice = Ju
Juna, Junios, Jurethas, Julios, Junny, Juranes, Jurys, Juthane, Juju
Ministère du Commerce = Co
Corias, Colaris, Corvos, Coretheas, Cothos, Covales, Corenys
Ministère des Communications (l’Harald) = Ha
Halis, Haria, Haranis, Halori, Harinos, Haritio, Hales, Harothys
Ministère des Ressources = Re
Rella, Rey, Renji, Remas, Renatus, Reïos, Regentis, Reku
Ministère de la Défense = De
Derias, Demos, Demiras, Derothus, Deinys, Deres, Devala
Ministère des Affaires Étrangères = Et
Etaro, Ethas, Etios, Eternia, Eteleris, Etha, Ettore
LE NOM VÉRITABLE
Considérant le nombre de signatures que les Margadhoises et margahois doivent faire dans leur vie, leur nom véritable est simple et court, composé d’une ou deux syllabes seulement. Il tentent plutôt de se distingueur dans leur style unique de signature, plutôt que dans leur nom en soit.
Rana, Xia, Lin, Pao, Fran, Han, Mia, Wyn, Sol, Zaf, Vira, Garm, Zan, Lor, Fin, Nor, Ikala, Tyn, Velor, Rin, Sha, Tor, Nia, Oryn, Lir, Jana, Kis, Fen, Lexor, Ios, Zev, Kyn, Pazal, Lio.
Une signature inclut les deux noms de la personne. Le nom de fonction en premier, suivi du nom véritable. C’est la combinaison des deux qui identifie une personne. Lorsque quelqu’un change de département, il ne perd pas son ancien nom de fonction mais ajoute plutôt le plus récent au début. Cela permet de garder une trace de l’historique professionnel de la personne et évite de rendre les anciens contrats invalides ou difficilement identifiables.



